2017 Et l’humain, Oh !
Le 22 Juin dernier vous avez été nombreux à vivre la seconde édition de la journée HumanEO 2017. Nous souhaitions remercier tous les participants, les intervenants, les bénévoles, les partenaires, les prestataires et l’équipe d’organisation pour l’enthousiasme et la bonne humeur présente tout au long de l’évènement.
En attendant la prochaine édition, prévue le 21 juin 2018, voici une synthèse en chiffres & en photos de ce qu’il s’est passé 🙂
L’édition en quelques chiffres :
- 120 participants
- 3 conférences
- 11 ateliers
- 100% de bonne humeur
- 32° degrés de chaleur
Merci à tous !
Et merci à Chrystèle, Syllages, pour les photos
HumanEO 2017
Sur le thème « Et l’humain, Oh ! » nous vous proposons une nouvelle journée dédiée à la place de l’Humain dans l’Excellence Opérationnelle.
Dans cet environnement extrêmement contraint, Philippe Pascal, Lean Leader, doit amener ses équipes à améliorer leur performance tout en améliorant leurs situations de travail. Comment une démarche de Lean Management peut-elle allier ergonomie physique & ergonomie mentale ? Quels rôles la R&D et les fournisseurs jouent-ils pour contribuer à ce challenge ? Quelles sont les prochaines étapes envisagées pour aller encore plus loin ?
Philippe Pascal apportera son témoignage en ouverture de la journée HumanEO 2017.
Que c’est difficile, parfois, de comprendre ses réactions intérieures (c’est à dire ses émotions) ou celles de ses collègues !! Pire, ces difficultés sont généralement ignorées, que l’on soit managé ou manager… or elles font souvent la différence pour être performant.
Cet atelier vous propose de partir à la découverte de vos propres préférences cérébrales, motrices & psychologiques. Les découvrir pour les mieux les comprendre et améliorer leur prise en compte pour enfin transformer ces différences en belles complémentarités. Venez découvrir les clés pour mettre en œuvre des changements pour vous et pour vos relations.
Atelier : « Rendre la robotique industrielle accessible » par MIP ROBOTICS
MIP ROBOTICS veut rendre la robotique accessible à tous : petites ou moyennes entreprises, petites ou moyennes séries, spécialistes comme non spécialistes.
Pour cela, la société a créé un cobot (pour «collaborative robot») : un robot très facile à utiliser grâce à son logiciel très intuitif. Mieux, ses nombreuses sécurités permettent d’assister les opérateurs, sans barrière, dans de nombreux cas !
Dans cet atelier, nous vous présenterons la robotique collaborative, la facilité d’installation de ces nouveaux moyens ainsi qu’une initiation à la programmation avec un de nos démonstrateurs pour vous permettre d’imaginer de nouvelles applications.
Vous êtes en position d’influence et vous aimeriez accompagner des collaborateurs pour les aider à se développer ? Mais vous n’êtes pas coach ? C’est parfait ! Vous êtes hautement qualifié(e) pour participer à cet atelier.
Je vous y proposerai une méthode simple pour accompagner votre collaborateur ou collaboratrice, centrée sur lui ou elle, dans l’esprit de la définition ci-dessus. Et je vous préviens tout de suite, ici, l’outil c’est vous !
En une heure, nous ferons ensemble le premier pas de votre transformation…
Avec un simple casque de réalité virtuelle et une Kinect, le système Kimea permet de mener cette prospective facilement et directement sur site, dans l’usine, avec les opérateurs et tous les acteurs engagés dans la conception de ces postes de travail.
Pour autant, construire et animer un processus collaboratif pour générer l’intelligence collective ne s’improvise pas. Etre facilitateur amène à revisiter complètement sa posture d’animation de groupe, mais pour une efficience décuplée.
Venez vous initier aux principes de base de la facilitation. Dans cet atelier vous vivrez un processus collaboratif pour comprendre : les ressorts de l’intelligence collective, le déroulement d’un processus de facilitation et quelques clés sur la posture de facilitateur.
Venez découvrir le visage digital que votre entreprise laisse sur le web pour comprendre les impacts de la e-réputation sur votre entreprise. Et commencez à imaginer le plan d’actions que vous pourrez mettre en œuvre pour passer à l’offensive.
Le web est un vaste monde dans lequel vous avez votre place et ou chaque publication a des conséquences… maitrisées ou subies.
Lors de cet atelier, Olivier Dutel vous apportera les clés de la facilitation graphique pour vous permettre de comprendre les principes de la captation graphique d’un temps collectif, d’apprendre les techniques de base (écriture, cadres, flêches, personnages, modèle de représentation, …), de les expérimenter en direct et de vous donner envie de vous lancer.
Atelier : « Comment se réapproprier la question de la performance en développant son « flow » ? » par Aurélie LAMY
–
Aurélie LAMY, une ancienne danseuse, est désormais spécialiste du développement du bien-être et de la performance chez les sportifs de haut-niveau.
Et vous êtes tous des sportifs de haut-niveau !
Cet atelier va vous permettre de muscler votre potentiel sans transpirer une goutte, ni sans même bouger de votre chaise. Découvrez comment « le flow » augmente votre performance.
Et si, en plus, des participants que vous conviez, vous réfléchissiez aux bénéfices qu’ils en tireront et à l’expérience qu’ils en retiendront.
Et si, finalement, vous imaginiez tout cela comme un mélange d’Efficacité, de Plaisir & de Préparation d’un cocktail détonnant pour engager une dynamique collective et conduire le changement.
Participez à cet atelier pour ressentir les choses de l’intérieur et vous reposer quelques questions. »
Sébastien Caillau a été consultant en Lean Management. Aujourd’hui directeur industriel, pourquoi cherche-t-il à mettre en oeuvre une dynamique d’Intelligence Collective Opérationnelle au service de sa performance.
Nadine Herbelin pilote une association d’agriculteurs. Elle a lancé, pour ses adhérents, des formations basées sur les concepts du Lean qu’elle a appliqué à sa propre structure. En quoi cette nouvelle méthode lui a-t-elle permis de repenser totalement son organisation ?
Ces 3 témoignages très inspirants illustreront la place que doit prendre l’Homme dans l’Excellence Opérationnelle pour déployer une performance collective.
Permettre le changement était la problématique qui nous était posée suite au rachat de notre PME vendéenne par un groupe international. Nous avons décidé de le mettre en place.
Une politique RH « people centric » (centré sur la personne) pour accompagner la réorganisation de la société. Cette politique devait irriguer l’ensemble des activités et processus de l’entreprise et permettre cette transformation.
Il s’agissait, pour reprendre Bruno Jarrosson, autant de conduite du changement que d’un changement de conduite.
Avec un recul de 5 ans désormais, Guillaume BERDAYES, Responsable Ressources Humaines & HSE de Gebo Cermex, vous présentera les résultats de cette politique.