Vos intervenants

IN-SPIR & KNOWS'N CO

Tony COLLET & Thibault BEGUIER

 

Tony COLLET & Thibault BEGUIER

Position: IN-SPIR & KNOWS'N CO

L’argent n’a pas d’odeur, mais la performance si !

  Pourquoi lorsque je sens l’odeur du croissant chaud, j’ai faim ? Lorsque je sens l’odeur de la piscine, j’ai envie de nager ? Ce n’est pas une surprise, les odeurs agissent sur nos émotions, notre mémoire et notre comportement. Mais peuvent nous aider à travailler et même à être plus performant ?!   Venez vivre une expérience ludique au cœur de l’odorat, du cerveau et des neurosciences, pour tout comprendre du lien entre odeur, mémoire, émotion, et performance.

CONFERENCE RSE, BIOPHILIE ET FAIRE ENSEMBLE

 

CONFERENCE RSE, BIOPHILIE ET FAIRE ENSEMBLE

RSE, BIOPHILIE ET FAIRE ENSEMBLE

Savez-vous qu’il existe des potagers d’entreprises? 

Cultures d’entreprise intervient dans la création et l’animation de potagers bio et collaboratifs en entreprises depuis 2015. Son fondateur, Yann Lescouarch, vous invite à réfléchir ensemble aux liens naturels entre RSE, biophilie, et faire ensemble.

Se nourrissant en effet des volets environnementaux et sociétaux, le corporate gardening, de par sa simplicité de mise en oeuvre et de ses aspects universels – l’alimentation est un sujet qui nous concerne tous – s’avère un véritable levier de performance durable pour l’entreprise.

Qu’il s’agisse de lien social, de fierté d’appartenance, ou du mieux vivre, les bénéfices sont nombreux, et des solutions innovantes existent pour les optimiser.

CULTURES D'ENTREPRISE

Yann LESCOUARCH

 

Yann LESCOUARCH

Position: CULTURES D'ENTREPRISE

Quels sont les premiers pas pour lancer et entretenir une dynamique nature et participative au sein de l’entreprise?

Un potager, des ruches, ou encore des moutondeuses dans ma boite?
Des solutions innovantes existent pour tous types d’espace. Il est cependant parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour les mettre en place. Nous vous proposons dans cet atelier, d’aborder les différentes étapes nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet fédérateur et durable. De la graine à la cafète, du recensement des volontés à l’essoufflement de ces dernières, en passant par la valorisation des productions… comment s’assurer de l’adhésion des collaborateurs?

MAKE ME

Auréliane PLANTADE & Jessica BODARD

 

Auréliane PLANTADE & Jessica BODARD

Position: MAKE ME

Mouvement des Makers : une économie alternative responsable, sociale et durable 

Apprendre ou réapprendre à faire soi-même, à réparer plutôt qu’à jeter, à transmettre plutôt qu’à protéger, à démocratiser les usages numériques pour qu’ils soient à portée de tous, à innover de manière responsable et utile et enfin à faire parce qu’on est capable et entouré…

Tel pourrait se définir le mouvement des Makers, un mouvement qui, d’année en année, prend de l’ampleur et s’impose comme une économie alternative, florissante et responsable.

– Création dans les entreprises, d’espaces dédiés à l’innovation, favorisant la créativité, la coopération, la transmission de savoirs des salariés.
– L’utilisation des emballages plastiques des entreprises pour imprimer en 3D des prototypes de projet.
– Prothèse imprimée en 3D, motoriser soi-même son fauteuil roulant : apprendre à se réparer soi-même.

Autant de sujets que nous aborderons ensemble autour d’activité, de démonstration et de temps d’échange.

Rozenn HAREL & Satya ESQUENAZI - ECOLE NOÈSIS

CONFÉRENCE DE CLÔTURE

 

CONFÉRENCE DE CLÔTURE

Position: Rozenn HAREL & Satya ESQUENAZI - ECOLE NOÈSIS

QUAND L’ENTHOUSIASME  ET LA LIBERTÉ D’APPRENDRE CHANGENT TOUT

L’équipe fondatrice de l’école démocratique Noèsis a fait le pari fou de créer un lieu où les jeunes disposent d’un cadre égalitaire et bienveillant. Dans cet espace de liberté et de responsabilité ils ont la possibilité de se donner les moyens de conduire leur vie en faisant leurs propres choix d’apprentissages. 

 

Cette école met en valeur la multi-potentialité de chacun.e et prend en compte l’imprévu, la richesse et la diversité des opinions, des intérêts, des passions, des talents… Ce modèle propose de passer à une éducation non coercitive, non conventionnelle, plus conforme à la vie, pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Un terreau pour la transition sociétale, l’innovation et l’entreprenariat. 

BENOIT MERLET - PAPREC

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

 

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Position: BENOIT MERLET - PAPREC

Valoriser les talents qui valorisent nos déchets

Comment un entrepreneur a-t-il réussi à relever ce challenge fou de faire d’un petit recycleur de La Courneuve de 45 personnes racheté en 1994, un acteur incontournable des services à l’environnement de 8 500 collaborateurs en pariant sur les déchets ?

Benoit MERLET, depuis 12 ans chez PAPREC, a exercé plusieurs métiers au sein de l’entreprise participant ainsi à sa croissance.
Il viendra nous dévoiler comment la Responsabilité Sociétale, historiquement au cœur de l’ADN du groupe PAPREC, a permis cette aventure.
Et comment arriver à conjuguer au quotidien gestion de la diversité culturelle des équipes, valorisation des talents pour leur offrir des carrières, et performance industrielle internationale afin de contribuer à rendre notre impact environnemental meilleur.

WANY

Adrien W. N’KOGUE-MBA

 

Adrien W. N’KOGUE-MBA

Position: WANY

MODELES MENTAUX ET ORGANISATIONS

Déterminer les buts possibles avec les moyens à disposition !

Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu ; les organisations doivent en permanence avoir la capacité de se réinventer au risque de périr. 

Comprendre les modèles mentaux qui sont la représentation de la réalité construite par les organisations et leurs collaborateurs constitue le point de départ pour développer cette capacité d’adaptation.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises en mettant l’humain au cœur de l’organisation permet d‘une part d’améliorer sa performance ; et d’autre part lui redonne la possibilité d’être un acteur du changement.

Mais cela nécessite d’adopter un modèle mental alternatif : celui de l’entrepreneur et précisément celui de l’intrapreneur au sein de l’entreprise. 

Lors de cet atelier nous allons à travers l’étude de cas de Madame SAMBA découvrir les cinq principes de l’effectuation, méthode d’action qui permet d’agir en restant en prise avec la réalité 

SENS&CO

Cécile NIORT-CURRIER & Lila PEYROT

 

Cécile NIORT-CURRIER & Lila PEYROT

Position: SENS&CO

LE PONT DE LA RIVIERE « QUOI »

Au travers de cet atelier créatif et participatif qui va réveiller et mettre en mouvement le bâtisseur qui sommeille en vous, nous vous proposons de découvrir comment les méthodes tirées des enseignements du Lean (Amélioration Continue) et de la coopération permettent d’améliorer la productivité et l’efficacité.

Bonne humeur de rigueur lors de cette parenthèse inattendue. Elle va révéler l’importance de la reconnexion à soi et aux autres pour engager des actions constructives vertueuses dans des équipes hautement performantes.

BENOIT HUREL

 

BENOIT HUREL

SECURITE PSYCHOLOGIQUE ET ENGAGEMENT 

Il vous semble évident que la RSE et la performance sont indissociables, non ?

Alors pourquoi seule une poignée de nos collaborateurs sont activement engagés dans la démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale de leur organisation ?

Qu’est-ce qui les retient ? 

Pourquoi ne sont-ils pas plus entreprenants, innovants ou même apprenants sur les enjeux de nos organisations et leur impact Sociétal et Environnemental ?

Dans cet atelier, nous explorerons les fondements et les outils d’une pratique essentielle du leadership responsabilisant : comment créer les conditions d’une sécurité psychologique dans vos équipes pour développer une culture de l’innovation et de l’amélioration continue de vos talents au service de la performance de votre RSE et de votre organisation?

FLASH COACHING

 

FLASH COACHING

FLASH COACHING

Offrez-vous un temps rien que pour vous. Rencontrez un professionnel un sujet important pour vous. Une séance avec un coach pro (flash 15 mn) pour éclairer ce qui génère une difficulté où mettre en lumière des pistes d’action et atteindre vos objectifs

F. HUGLO, P. LY & A. MOYON

CONFÉRENCE INVERSÉE

 

CONFÉRENCE INVERSÉE

Position: F. HUGLO, P. LY & A. MOYON

POURQUOI DEVELOPPER LA RSE DANS VOTRE ENTREPRISE ?

La RSE s’impose progressivement dans le paysage français (pression législative mais aussi du marché avec les gros donneurs d’ordre par le biais des appels d’offres ou de chaîne vertueuse avec les achats responsables).

Nous accueillerons 3 entrepreneurs qui, chacun à leur façon, sont convaincus que la RSE n’est pas juste une norme ISO mais un vrai projet d’entreprise qui appelle à la participation des parties prenantes.

Alors justement, à l’occasion de cette conférence inversée, devenez les animateurs d’un débat dans lequel vous ferez émerger collectivement vos propres réflexions pour les soumettre à des acteurs engagés !

BRIQUE 24

SARAH BOREL

 

SARAH BOREL

Position: BRIQUE 24

LE MIRACLE ou VOYAGE VERS TON IMPACT

“Un miracle vient de s’opérer…

Fermez les yeux… projetez vous dans le monde dans lequel vous aimeriez que vos enfants vivent… que voyez vous ?

Le temps d’un atelier d’intelligence collective, venez imaginer,  partager et confronter vos visions d’un monde responsable.

Vous y trouverez alors l’inspiration pour construire vos premiers pas vers une démarche responsabilisante et prioriser vos axes d’engagement.

Cet atelier permettra à chacun de donner du sens à son engagement, que ce soit dans sa vie ou au sein de son entreprise.”

EFFISENS

VERONIQUE MACE

 

VERONIQUE MACE

Position: EFFISENS

HUMANITE, SENS & ENGAGEMENT

Vous souhaitez être acteur de changement ?

La transformation commence à l’intérieur de soi, ce qui permet de participer à la transformation collective et plus largement à la transformation sociétale.

Etre, pour faire faire

Je vous invite à vivre une expérience de retour à soi pour devenir acteur du changement.

Reconnectez-vous à vous afin de renouveler votre perception de la réalité et retrouver une nouvelle énergie, une envie d’agir.

Avec un peu d’entrainement, cette pratique vous permettra de développer une posture managériale « facilitante » pour transformer et ré-enchanter SON monde et LE monde.

APIXIT

STEPHANIE VILLEJOUBERT

 

STEPHANIE VILLEJOUBERT

Position: APIXIT

Comment concilier : mariage de 2 entreprises et performance responsable ?

Deux entreprises, faisant le même métier, implantées au niveau national et ayant des modes de fonctionnement et des cultures différentes se rapprochent.

Comment accompagner ce mariage afin que performance et plaisir au travail soient au rendez-vous ?

Après un temps de compréhension du contexte, vous pourrez brainstormer et présenter vos propositions. 

Vivez une expérience de fusion entre 2 entreprises et apporter votre pierre à l’édifice…

NAVAL GROUP

LOUNA MUFFAT

 

LOUNA MUFFAT

Position: NAVAL GROUP

LES EXOSQUELETTES SUR UN CHANTIER DE CONSTRUCTION NAVAL

Si on vous dit « exosquelette », vous pensez à quoi ? Un robot ? Un sur-homme ? 

Eh bien, ce sont des idées reçues ! 

Un exosquelette (passif ou actif) est un dispositif porté par l’opérateur qui va l’assister dans l’exécution de ses mouvements, la compensation de ses efforts ! 

Naval Group s’est lancé dans le projet il y a 2 ans. Les résultats sont extrêmement positifs et prometteurs pour la suite. 

Envie d’en savoir plus sur leur démarche, leurs résultats, leurs questionnements et leurs points bloquants ?

Venez nous rencontrer et tester nos exosquelettes. 

MASTÈRE SPÉCIALISÉ EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

Robin, Alexandra, Julien & Linda

 

Robin, Alexandra, Julien & Linda

Position: MASTÈRE SPÉCIALISÉ EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

EO KESAKO ?

Des outils ? Une mode ? Des outils à la mode ?

Nous vous proposons de découvrir les grands principes fondamentaux de l’excellence opérationnelle à travers plusieurs animations. 

Quel est l’importance de replacer l’humain au cœur de la démarche d’amélioration continue ? Quel sens doit on donner à la mise en place des standards ? La diversité est elle vraiment une source de richesse au sein d’un groupe ? 

N’hésitez plus, on vous attend pour exceller avec plaisir !

BRIQUE 24

Damien ROQUEL

 

Damien ROQUEL

Position: BRIQUE 24

STRESS !!!

« Gérer son stress et celui de son équipe, un challenge quotidien ! »

Comment éviter que votre stress, ou celui de vos collaborateurs, ne s’accumule jusqu’au point de bascule qui entraine le burn-out ? 

Quelles sont les choses à éviter, à anticiper, à connaitre sur ces effets ?

Participez à un atelier en mode «  Serious Game » afin de réfléchir et d’échanger sur ce problème de société auquel nous pouvons tous faire face.

GESTE ECO CONSEIL

Christophe GOTTELAND

 

Christophe GOTTELAND

Position: GESTE ECO CONSEIL

VENEZ TIRER LES CARTES DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE 

« La RSE peut être amusante… »

La norme ISO26000 (Eh oui ! La RSE est une norme), c’est complexe et fastidieuse ! 

Pas très drôle de se plonger dedans…

Alors venez jouer au jeu des 9 familles !

Vous découvrirez les grands enjeux de la RSE et des actions concrètes mettre en œuvre pour la déployer dans votre entreprise. 

Et repartez avec votre jeu de carte pour sensibiliser, à votre tour, vos collaborateurs

360 Possibles & Sens&co

 

360 Possibles & Sens&co

COMMENT FAIRE EMERGER LES IDEES DANS MON EQUIPE ?

« Soyons innovant et créatif en équipe ! »

Nous vous proposons en 1H30 de participer à un « crash course » intensif pour expérimenter la méthode du Design Thinking. 

Venue tout droit de la D.School de Standford (Californie), ce format d’apprentissage rythmé et dynamique vous permettra de découvrir les fondamentaux de cette « pensée design ».

Écoute emphatique & définition des besoins de l’utilisateur, idéation & production d’un prototype, test et itération en un temps record : découvrez la puissance de cette méthode de créativité par l’intelligence collective !

WE ACT

Charlotte BARANGER

 

Charlotte BARANGER

Position: WE ACT

Le mécénat de compétence en mode intelligence collective !

Innover et Agir pour un Positive Impact !

Nous vous proposons de vivre 1h solidaire grâce à du mécénat de compétences sur-mesure. 

L’objectif ? 

Faire grandir des projets à impact écologique ou social, grâce à votre motivation et à vos compétences. 

Fédérer autour de projets solidaires et vivre une expérience pleine de sens ! 

Partager notre conviction que la collaboration Associations-Entreprises est une véritable source d’innovation sociale et RH. 

Et vous ?

Quelles compétences offrirez-vous ?